Logo de Ethereum (ETH) Ethereum (ETH)

Valeur actuelle :
708,716009€
+1.09%
(1h)
+8.17%
(24h)
-8.27%
(7j)

Ethereum est actuellement la cryptomonnaie n°2 en termes de capitalisation sur les marchés des cryptos, avec une capitalisation boursière de 69 314 971 346€. Son symbole officiel est ETH. Sa valorisation en Bitcoins est actuellement de 0.08480520 BTC. 97 803 592 ETH sont à cet instant en circulation.

C'est quoi Ethereum ?

À sa sortie, Ethereum révolutionne le concept de blockchain. Là où le Bitcoin se veut une solution uniquement monétaire, la blockchain Ethereum décentralise l'applicatif sous toutes ses formes.

Le challenger aux idées révolutionnaires

Vitalik Buterin, passionné d'informatique et de mathématiques depuis son plus jeune âge, découvre le concept du Bitcoin en 2011, alors qu'il n'a que 17 ans. Fasciné par le concept, il imagine un système également basé sur la blockchain, mais une blockchain qui permettrait de partager les ressources informatiques pour toutes sortes d'applications, qu'elles soient monétaires ou non.

L'infrastructure Ethereum voit le jour en 2014.

Principes de fonctionnement

À l'instar de Bitcoin, Ethereum se base donc sur un réseau d'ordinateurs "prestataires" du système.
Le concept est simple : donner à des applications dites "décentralisées" (ou dApps pour Decentralized Applications) les ressources informatiques nécessaires pour assurer leur fonctionnement, au moyen de "smart contracts" (des contrats d'utilisation dont les termes sont établis et garantis par la blockchain Ethereum). En somme, un ordinateur mondial gigantesque, aux possibilités techniques immenses et aux ressources toujours disponibles.

Le modèle économique est donc assez simple à comprendre : à la différence des applications "classiques" centralisées (un ou plusieurs serveurs d'un tiers de confiance assurent le bon fonctionnement de l'application), les émetteurs de dApps délèguent la gestion des ressources, des données de l'application à la blockchain Ethereum. Ils reversent des "récompenses" en Ethers (la monnaie de la blockchain) à toutes les machines du réseau qui participent au fonctionnement de leur dApp.
L'Ether constitue une monnaie d'échange décentralisée qui s'échange d'un côté vers l'autre en permanence : les éditeurs de dApps échangent leurs monnaies "réelles" contre de l'Ether pour pouvoir utiliser la blockchain, et les participants du réseau échangent leurs Ethers contre des euros, des dollars...

Les avantages du réseau

Pour les éditeurs d'applications, la blockchain Ethereum répond à plusieurs problématiques : l'intégrité des données (répliquées sur des milliers de machines), la puissance de calcul, l'absence de machines à administrer,... Les avantages sont nombreux. De nouveaux projets voient le jour en permanence sur le réseau Ethereum et font de l'Ether l'un des placements cryptos les plus plébiscités et les plus prometteurs.

Où acheter des Ethereum ?

Où gagner des Ethereum ?

Nous n'avons pour le moment aucun faucet à Ethereum à vous présenter. Dès qu'on en sait plus, on vous dit tout ici :)